Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dormeurs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dormeurs (les)

dormeurs-les_0.jpg

  • Autres noms : The Sleepers (VO)
  • Première apparition :
    • (le « Proto-Dormeur ») : VO : Captain America 65th Anniversary Special (mai 2006)
    • (le premier Dormeur) : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 72 (décembre 1965, par Stan Lee, George Tuska & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°38 (février 1974)
    • (le second Dormeur) : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 73 (janvier 1966, par Stan Lee, George Tuska & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°38 (février 1974)
    • (le troisième Dormeur) : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 74 (février 1966, par Stan Lee, George Tuska & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°38 (février 1974)
    • (le quatrième Dormeur) : VO : Captain America (vol.1) # 101 (mai 1968, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°58 (2ème trimestre 1976)
    • (le cinquième Dormeur) : VO : Captain America (vol.1) # 148 (avril 1972, par Mike Friedrich & Sal Buscema) – VF : Captain América (Arédit, vol.1) n°10 (2ème trimestre 1980)
    • (le Dormeur de Londres) : VO : Captain America (vol.5) # 20 (septembre 2006, par Ed Brubaker & Steve Epting) – VF : Marvel Icons n°24 (avril 2007)

Histoire

dormeurs-les_0.jpg

Il y a quelques 600 ans ou plus, l’extraordinaire génie connu seulement sous le nom du Baron du Château Eisen (plus tard supposé être un Dr Fatalis voyageant dans le temps) s’établit lui-même comme le souverain d’une communauté allemande d’une vallée frontalière entre l’Allemagne et la Latvérie. Sous son règne, il introduisit une technologie en avance de plusieurs centaines d’années sur l’époque, y compris un robot géant capable de projeter de l’énergie, « le Dieu Monstrueux de Fer et de Feu », utilisé pour protéger la communauté, qui allait devenir Eisendorf. Peu d’autres choses sont connues du règne du Baron, mais le robot fut finalement désactivé et enterré, que ce soit par le Baron lui-même ou d’autres.

En 1934, l’érudit appelé Dexter Mann découvrit quelques unes des notes du Baron du Château Eisen, évoquant son règne et ses réalisations ; presque dix ans plus tard, Crâne rouge apprit l’ensevelissement du robot du Baron à Eisendorf et s’empara de la ville afin de retrouver le robot. En avril 1944, Captain América (Steve Rogers), Bucky, Nick Fury et ses Howling Commandos furent parachutés en Allemagne afin de saboter les recherches du Crâne ; ils apprirent les détails de l’opération de résistants au Troisième Reich, le Dr Richard Zeller et sa fille, Gretchen. Bien que le Crâne réussit brièvement à réactiver le robot géant, Captain et Bucky pénétrèrent dans son camp avec l’aide de Gretchen et robot fut enterré une fois quand Captain América détruisit sa source d’énergie quasi organique.

dormeurs-les_2.jpg Des mois plus tard, utilisant les secrets technologiques découverts lors de ce fiasco, Crâne rouge fit construire une cinq robots avec le soutien d’Hitler. Baptisés les Dormeurs, ces robots devaient être activés dans l’hypothèse d’une défaite de l’Axe, lors de « Der Tag » (le Jour), une date éloignée de plusieurs décennies, bien après que les deux égocentriques criminels pensaient avoir eux-mêmes péri. Les trois premiers Dormeurs, leur code d’activation confié à des agents nazis triés sur le volet, furent ensevelis dans des points stratégiques de l’Europe centrale, d’où ils jailliraient, s’uniraient et répandrait la dévastation sur la Terre. Le quatrième Dormeur, un robot à l’apparence humanoïde capable d’altérer sa densité physique et projeter des flammes volcaniques, fut enterré sur une île au large des Keys de Floride, prêt d’une autre île où les lieutenants de Crâne rouge, les Exilés (sans lien avec les héros extradimensionnels), devaient bâtir une nouvelle armée. Le code d’activation de ce Dormeur fut confié à l’agent Werner von Krimm ; le robot était destiné à conquérir les restes de l’humanité pour le compte des Exilés ou leurs successeurs, après les ravages causés par les trois premiers robots. Finalement, le cinquième Dormeur, conçu en prévision de tout incident non prévu, était un robot géant, équipé de projecteurs de gaz empoisonnés, et fut enterré , au large de Las Vegas, au Nevada, probablement dans les restes d’une base secrète souterraine de l’Axe de Bataille, un groupe d’agents nazis surhumains actifs en 1942. Au cours des années ultérieures, cette base tomba entre les mains d’Hydra. En 1945, peu après l’achèvement de ces plans par Crâne rouge et Hitler, l’Allemagne nazie fut écrasée et, durant la cinquantaine d’années qui suivit, le souvenir des Dormeurs devint une sorte de légende européenne.

dormeurs-les_3.jpg Ces dernières années, lors du jour désigné autrefois sous le terme de « Der Tag », les agents choisis par Crâne rouge ou leurs héritiers activèrent les trois premiers Dormeurs : von Kimmer, Erica Wolfmann et Schlag. Le premier, un colosse humanoïde projetant des décharges électriques destructrices, commença par ravager le village de Gortmund malgré l’opposition de Captain América, alerté de l’avènement de « Der Tag ». Dans la ville de Telbeck, le second Dormeur, un robot volant à l’apparence d’une chauve-souris utilisant un rayon tracteur, s’éleva dans le ciel pour décimer l’arrière-pays, puis retrouva le premier Dormeur pour affronter les forces aériennes de l’OTAN mobilisées. Finalement, le troisième Dormeur, un crâne géant et volant, jaillit de Molnitz, équipé d’une bombe ; arrivant à son tour auprès des deux premiers robots et ceux-ci s’unirent pour former une machine unique et gigantesque, se dirigeant vers le nord, apparemment pour pénétrer la croûte terrestre et déclencher des explosions thermiques à travers la planète. Les poursuivant à bord d’un avion, Captain América sauta sur le Dormeur combiné et utilisa un lance-flammes pour activer prématurément la bombe du troisième Dormeur, en réchappant de justesse alors que les trois robots explosaient sans accomplir la mission qui avait été autrefois programmée dans leurs systèmes.

dormeurs-les_4.jpg Quelques mois après, Crâne rouge, qui, comme Captain América, avait survécu à la guerre et avait été plongé en animation suspendue pendant plusieurs décennies, utilisa plusieurs hommes de main pour déterrer le quatrième Dormeur de sa tombe, puis fit appel à von Krimm, qui avait patiemment attendu durant les décennies passées avec le cristal sonique accoutumés à ses ondes cérébrales nécessaire pour activer le robot ; cependant, von Krimm faisait l’objet d’une surveillance du SHIELD depuis quelques temps et l’agence alerta Captain América et lui prêta un avion pour poursuivre le nazi. L’arrivée de Captain perturba l’emploi du cristal sonique par Crâne rouge, éveillant le Dormeur mais ne réussissant pas à en prendre le contrôle. Extrêmement puissant, le quatrième Dormeur détruisit l’île – même si Captain et le Crâne survécurent grâce à un refuge souterrain – puis devint intangible afin de se déplacer sous la croûte terrestre, ébranlant celle-ci afin de provoquer des désastres mondiaux. Captain et l’agent du SHIELD Sharon Carter suivirent la trace des ravages causés par le Dormeur jusqu’au Massachusetts, triomphant en cours de route des troupes aéroportées des Exilés. Faisant face au Dormeur avec le cristal sonique, l’inquiétude ressentie par Carter pour Captain durant la bataille fut transmise au Dormeur sous la forme de peur, perturbant sa programmation et l’amenant à ne plus être en phase avec la dimension terrestre, ce qui le rendit indécelable et impuissant.

dormeurs-les_5.jpg Plusieurs mois s’écoulèrent pendant lesquels Crâne rouge manipula le fils du Caïd, Richard Fisk, alors connu sous le nom du Comploteur, afin qu’il prenne la tête de la faction d’Hydra implantée à Las Vegas, faction dont le Caïd lui-même prit le contrôle ensuite. Leurs activités attirèrent l’attention de Captain América et de la Force Féminine du SHIELD, qui s’associèrent bientôt avec le Faucon (Sam Wilson) pour ravager la base d’Hydra du Caïd. Quand Captain et le Faucon firent face au Caïd et à Richard Fisk, Crâne rouge, via un hologramme, révéla son propre plan conçu pour attirer Captain América à Las Vegas afin d’y réveiller le cinquième Dormeur, dont Crâne rouge promit d’arrêter les destructions si le héros acceptait de se rendre personnellement à lui. La Force Féminine et les hommes de mains du Caïd attaquèrent alors le Dormeur, piloté directement par Crâne rouge, qui le dirigea vers Las Vegas, son gaz empoisonné tuant bientôt des centaines de personnes. Malgré cela, Captain América, contournant les systèmes de défense du robot, réussit à s’introduire dans le Dormeur lui-même, de même que le Faucon et le couple de héros arracha le contrôle du robot au Crâne, qui s’échappa alors que le dernier survivant de « Der Tag » s’auto-détruisait grâce au sabotage de Captain América et du Faucon.

dormeurs-les_6.jpg Des années plus tard, l’androïde appelé Machinesmith rématérialisa le quatrième Dormeur dans le Massachusetts et, quand Captain América le déplaça au Manoir des Vengeurs pour en assurer la surveillance, l’anima pour attaquer Captain et les différents employés des Vengeurs. Bien qu’incapable de réactiver le pouvoir d’intangibilité du Dormeur, Machinesmith continua à utiliser le robot comme laquais et corps de remplacement durant son appartenance au Skeleton Crew, un groupe d’agents au service de Crâne rouge ; après plusieurs affrontements contre Captain América mais aussi les Vengeurs et même le Club des Damnés, le quatrième Dormeur fut pris dans l’explosion du refuge du Crâne dans les Montagnes Rocheuses, après un assaut mené par Captain América et ses alliés. Les restes du Dormeur – ou une réplique – furent plus tard aperçus entre les mains du criminel appelé le Réanimateur, qui utilisait plusieurs robots et androïdes abandonnés et réparés par ses soins

dormeurs-les_7.jpg Récemment, alors que Crâne rouge était désormais un esprit désincarné partageant le corps du général Aleksander Lukin, déterra soit le robot enterré en 1944 ou une seconde version jusque là jamais déterrée, avant de l’utiliser lors d’une attaque sur Londres, appuyant l’action de son tout dernier agent, le nouveau Master-Man (Max Lohmer) et ses hommes de mains, la « Race supérieure ». Captain América, le Soldat de l’hiver (James Barnes), Spitfire et Union Jack (Joey Chapman) s’opposèrent à eux et réussirent à détruire ce Dormeur, avant de capturer les serviteurs de Crâne rouge. Toutefois, Lukin, dont les propres installations avaient été endommagées lors de l’assaut, utilisa ce désastre afin de jeter le doute sur sa propre implication dans les récents événements, nourrissant en plus le ressentiment croissant envers les surhumains, exactement comme l’escomptait le Crâne. Peu après cela, ce dernier échangea ses connaissances sur les ruines d’Eisendorf avec le Dr Fatalis (apparemment une histoire liée au futur de celui-ci) en échange d’un équipement qu’il comptait utiliser dans son prochain plan contre Captain América ; il est probable que cet incident ne demeure pas le dernier recours de Crâne rouge à l’héritage des Dormeurs.

Le quatrième Dormeur

  • Taille : 1m92
  • Poids : 485 kg
  • Autres noms : le Quatrième Dormeur, SL-4
  • Appartenance à un groupe : ancien membre du Skeleton Crew

Pouvoirs

Les matériaux, la conception et la construction du quatrième Dormeur lui conféraient une force, une résistance et une endurance surhumaines, ainsi que d’extraordinaires réflexes ; il était capable de soulever environ 10 tonnes. Il possédait une intelligence artificielle limitée, que Machinesmith était capable de contourner pour prendre le contrôle du corps. Il était relativement doué dans le combat à mains mais possédait des rayons répulseurs installés dans ses yeux artificiels. A l’origine, le quatrième Dormeur pouvait altérer sa densité jusqu’à devenir totalement intangible. Les circuits contrôlant cette capacité furent détruits et Machinesmith ne les remplaça jamais. Les vibrations de certains « cristaux soniques » provoquaient des dysfonctionnements dans ce pouvoir d’intangibilité du Dormeur. Il était aussi capable de provoquer une énergie thermique « volcanique » mais sembla également perdre cette capacité après avoir été animé une seconde fois.


ThierryM 9567

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0