Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guerre Kree/Skrull (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guerre Kree/Skrull (la)

Participants clés : Anelle, Annihilus, Captain América (Steve Rogers), Captain Marvel (Mar-Vell), H. Warren Craddock, Carol Danvers, Dorrek VII, Flèche noire, Nick Fury, Goliath (Clint Barton), la Guêpe, l’Intelligence suprême, Iron-Man (Tony Stark), Rick Jones, Maximus, Hank Pym (Pourpoint jaune/Ant-Man), Ronan, le Super-Skrull, la Sorcière rouge, Thor, Triton, Vif argent, la Vision
Autres noms : The Kree/Skrull War (VO)
Récit clé : VO : Avengers (vol.1) # 89-97 (juin 1971 à mars 1972, par Roy Thomas, Sal Buscema, Neal Adams & John Buscema) – VF : Thor (Pocket) n°21 à 24 (septembre 1982 à avril 1983)


Histoire : La Guerre Kree/Skrull, d’une manière générique, désigne le conflit millénaire qui opposa les empires interstellaires des Skrulls et des Krees et qui prit naissance dans le premier contact entre ces deux races ; cette guerre fut une succession de batailles, conflits ouverts et armistices, regroupés indistinctement dans le terme générique. Toutefois, pour la Terre qui resta jusqu’à l’époque récente hors de ce conflit, le terme désigne une phase de conflit de cette longue guerre durant laquelle la Terre fut, pour la première fois, impliquée directement au cœur des hostilités. Ainsi, après la venue des Krees sur Terre des milliers d’années plus tôt – pour y créer les Inhumains – puis plusieurs tentatives d’invasion de la Terre par les Skrulls, celle-ci se retrouva l’un des enjeux du conflit entre les deux empires, chacun convoitant le vaste potentiel génétique des peuples de la Terre.

Depuis quelques mois, un Kree, Mar-Vell, vivait sur Terre ; initialement envoyé sur la planète pour y étudier l’humanité et estimer son degré de dangerosité vis à vis des Krees, il se retrouva impliqué dans des rivalités politiques au terme desquelles, après avoir été exilé dans la Zone Négative par l’Intelligence suprême, il se retrouva fusionné avec le jeune Terrien Rick Jones. Cherchant un moyen à regagner leur autonomie respective, Mar-Vell investit le Baxter Building des Quatre Fantastiques – ayant appris qu’il y trouverait un portail vers la Zone Négative – et libéra Jones de cette dimension, non sans avoir combattu Annihilus pour y arriver. Au même moment, le Kree Ronan, qui venait de détrôner l’Intelligence suprême et prendre le contrôle de l’empire kree, réveillait la Sentinelle kree demeurée sur Terre pour surveiller l’évolution des Inhumains. Hospitalisé après sa bataille avec Annihilus, Mar-Vell fut bientôt attaqué par la Sentinelle mais les Vengeurs – la Sorcière rouge, Vif argent et la Vision – étaient venus veiller sur sa convalescence et tentèrent de s’opposer au robot ; mais l’androïde s’empara du corps de Mar-Vell et se téléporta alors avec, laissant les héros impuissants sur place. De son côté, le quatrième Vengeur actif de l’époque, Goliath (Clint Barton), se rendait en Alaska après un appel de détresse émis par Janet Pym (la Guêpe) suite la disparition de son mari Hank (alias Pourpoint jaune). Goliath fut bientôt rejoint par ses trois coéquipiers après la disparition de Mar-Vell ; arrivés sur place, les Vengeurs et la Guêpe furent attaqués par Ronan et la Sentinelle ; alors que la Guêpe était assommée, Goliath se retrouva sous le contrôle mental du robot, agressant ses coéquipiers. De son côté, la Guêpe reprit conscience, découvrant face à elle un Hank Pym ramené à l’état préhistorique. Mais, les Vengeurs purent libérer Goliath de son contrôle mental et, après avoir découvert que Ronan souhaitait faire régresser l’ensemble de l’humanité, purent détruire ses machines et l’obliger à fuir, avant de ramener tous les humains « préhistoriques » à leur état normal, Pym y compris, et de libérer Mar-Vell des griffes de Ronan.

De leur côté, ayant appris l’incident, les Skrulls décidèrent d’utiliser celui-ci afin de faciliter leur invasion de la Terre. Quand un scientifique de l’expédition d’Alaska révéla la présence d’extra-terrestres sur Terre, un Skrull kidnappa le Représentant H. Warren Craddock, adoptant alors son apparence. Rapidement, il se lança dans une campagne d’avertissement contre les envahisseurs extra-terrestres, réussissant à faire établir une Commission aux Activités Extra-Terrestres pour enquêter sur le sujet. Craignant pour la sécurité de Mar-Vell, les Vengeurs l’envoyèrent, sous l’escorte de Carol Danvers, se cacher ; de son côté, la Commission entendait les témoignages de Rick Jones, des Quatre Fantastiques et des Vengeurs en activité mais, c’est alors que trois des Vengeurs fondateurs – Captain América, Iron-Man et Thor – se présentèrent d’eux-mêmes, annonçant la dissolution du groupe et niant aux quatre membres actifs le droit de parler au nom des Vengeurs.

Après l’audience, les quatre Vengeurs se rendirent à un point de rendez-vous fixés avec Captain Marvel mais, arrivés sur place, firent bientôt face à un trio de vaches qui adoptèrent l’apparence de la Chose, Mr Fantastic et la Torche humaine dès leur arrivée. Pris par surprise, les Vengeurs furent défaits : la Sorcière rouge et Vif argent étaient capturés alors que la Vision était contraint de prendre la fuite. Alors que Captain América, Iron-Man et Thor pénétraient dans le Manoir des Vengeurs, le trouvant désert, la Vision arriva soudainement, juste avant de perdre conscience. Le trio fit appel à Pym – qui, entre temps, avait repris son uniforme d’Ant-Man – pour aider à rétablir le synthozoïde. Ant-Man s’introduisit dans le corps du Vengeur, y affrontant les « anticorps » synthétiques, avant de finalement pouvoir ranimer la Vision. A peine remis, celui-ci relata au trio de Vengeurs les récents événements ; les trois anciens Vengeurs furent stupéfaits d’apprendre leur apparition lors de l’audience, n’ayant chacun aucun souvenir de l’incident. Apprenant le kidnapping de Piétro et Wanda, Captain América, Iron-Man et Thor jurèrent de libérer leurs amis. Pendant ce temps, Mar-Vell et Danvers étaient eux-mêmes prisonniers des Skrulls, les observant, impuissants, en train de traquer le dernier Vengeur libre, Goliath. Celui-ci ainsi que Rick Jones, qui l’accompagnait, finirent par être capturé par les trois Skrulls qui leur révélèrent alors avoir fait partie de l’unité envoyée, des années plus tôt, sur Terre pour y vaincre les Quatre Fantastiques, avant d’être hypnotisés par Richards et transformés en vaches. C’est alors que Captain América, Iron-Man, Thor et la Vision arrivèrent sur les lieux, prêts à libérer leurs amis. Profitant de la distraction des Skrulls, Mar-Vell réussit à se libérer, avant d’aider Danvers. Pendant que les Vengeurs affrontaient les Skrulls, le Kree commença à fabriquer un projecteur omni-ondes – une arme et système de communication de conception kree. Mais, alors qu’il venait d’achever son travail, Danvers se métamorphosa, révélant être le Super-Skrull ; afin d’empêcher le projecteur de tomber dans ses mains, Mar-Vell le détruisit avant que le Super-Skrull ne puisse l’attaquer. Les deux guerriers s’affrontèrent alors et le Super-Skrull réussit à vaincre Mar-Vell, l’emmenant à bord de son vaisseau avant de déclencher l’explosion de la base des Skrulls. Venant à peine de triompher des Skrulls, les Vengeurs arrivèrent trop tard pour empêcher le vaisseau de quitter la planète, avec ses prisonniers.

Cependant, la Vision, inquiet pour la Sorcière rouge, avait réussi à s’infiltrer à bord du vaisseau, y retrouvant le Super-Skrull et ses trois prisonniers (Mar-Vell, la Sorcière rouge et Vif argent). De leur côté, les autres Vengeurs réalisèrent rapidement l’absence de leur allié, informant Mr Fantastic des récents développements et de leur rencontre avec les Skrulls. Avant de quitter la Terre et livrer ses prisonniers à son empereur, le Super-Skrull décida de détruire Attilan, la cité des Inhumains, un peuple génétiquement avancé et autrefois créé par les Krees. La Vision révéla alors sa présence à bord pour empêcher l’agression contre les Inhumains ; rapidement, pris entre le Vengeur et les défenses d’Attilan qu’il avait sous-estimé, le Super-Skrull renonça à son attaque. Resté seul face à lui, la Vision décida d’abandonner le vaisseau, comprenant qu’il ne pourrait aisément vaincre le Skrull et que leur lutte mettrait en danger les trois prisonniers. Arrivé sur Skrullos, le Super-Skrull dut faire face à une escouade de gardes, avant de pouvoir arriver devant l’empereur et lui livrer ses prisonniers. Malgré les supplications de sa fille, Anelle, l’Empereur Dorrek VII menaça Mar-Vell de tuer les deux Vengeurs si le Kree refusait de construire un nouveau projecteur omni-ondes. Mar-Vell accepta pour épargner ses alliés. Sur Terre, alors que les Vengeurs planifiaient leur prochain mouvement, ils furent alertés par Nick Fury que Craddock avait convaincu les autorités d’envoyer un groupe de Mandroïdes contre les Vengeurs afin de les arrêter. Alors que les héros affrontaient les soldats en armure, l’Inhumain Triton sortit de la baie, apparemment blessé et épuisé. Les Vengeurs semblèrent céder devant les Mandroïdes mais Iron-Man dévia alors l’énergie de sa propre armure vers celles des Mandroïdes, provoquant le court-circuit de celles-ci. Les Vengeurs se précipitèrent alors à l’aide de Triton qu’une foule en colère commençait à agresser, le soupçonnant d’être un extra-terrestre. Une fois en sécurité, Triton révéla aux Vengeurs que son souverain, Flèche noire, avait été exilé à San Francisco pendant que son frère, le dément Maximus, avait pris le contrôle d’Attilan. La Vision insistant sur la libération des prisonniers des Skrulls, les Vengeurs décidèrent de former deux groupes : Captain América, Goliath et Rick Jones partirent pour San Francisco avec Triton, tandis que Thor, Iron-Man et la Vision partiraient dans l’espace pour retrouver la Sorcière rouge, Vif argent et Mar-Vell.

Les Vengeurs purent heureusement rapidement retrouver la trace de Flèche noire, en compagnie d’un jeune garçon prénommé Joey. Les héros intervinrent juste à temps pour empêcher l’Inhumain amnésique d’être manipulé par un groupe de gangsters. Apercevant son cousin, Flèche noire retrouva la mémoire et accompagna alors Triton et les Vengeurs venus à son aide jusqu’à Attilan pour en chasser Maximus. Au Manoir, la Vision, pris de remords à l’idée que son insistance à libérer les prisonniers était motivé par un intérêt personnel vis à vis de Wanda plutôt que l’intérêt général, convainquit ses deux coéquipiers d’aider d’abord les Inhumains. Le trio arriva au moment où Flèche noire utilisait ses pouvoirs vocaux pour détruire la barrière érigée par Maximus pour isoler son peuple du monde extérieur. Flèche noire et les Vengeurs découvrirent alors un groupe d’Inhumains fidèles à Maximus mais ils réussirent à en venir aisément à bout ; Flèche noire détrôna alors son frère et reprit sa place de souverain légitime des Inhumains. Mais Maximus venait de s’allier aux Krees, revenus récemment pour utiliser les Inhumains dans leur guerre contre les Skrulls, et le commando s’empara de Rick Jones, l’emmenant avec eux juste avant que leur allié inhumain ne soit vaincu. Attilan sauvé, les Vengeurs se préparèrent alors à partir pour l’espace pour sauver leurs camarades capturés. Ils commencèrent par se rendre sur la station orbitale du SHIELD où Fury accepta de leur prêter une navette spatiale afin qu’ils puissent se rendre dans la Galaxie d’Andromède pour y retrouver les prisonniers. Mais, alors que les Vengeurs se dirigeaient vers l’empire skrull, ils se retrouvèrent face à une flotte skrull qui les attaqua à vue. Les héros réussirent à résister à la force d’invasion et prirent d’assaut le vaisseau de commandement. Les Vengeurs réussirent à entrer en communication directement avec Dorrek VII qui leur révéla les travaux en cours de Mar-Vell ; mais il apparut alors que le Kree avait utilisé la machine pour créer une image holographique de lui-même, réussissant ainsi à s’évader et affrontant les Skrulls pour libérer les deux Vengeurs prisonniers. Furieux, Dorrek VII ordonna la destruction complète de la Terre en réaction, un projet que la Vision réussit à découvrir en battant presque à mort le capitaine du vaisseau capturé. Captain América décida alors de renvoyer Goliath sur Terre pour atteindre la planète le premier et empêcher le vaisseau skrull de réaliser les projets de Dorrek. De son côté, Mar-Vell se retrouva bientôt à nouveau face au Super-Skrull, réussissant cette fois à vaincre son adversaire.

De son côté, Rick Jones arrivait sur Kree-Lar et était conduit devant Ronan l’Accusateur ; celui-ci ordonna l’incarcération du Terrien dans la même salle que l’Intelligence suprême. Quand Jones reprit conscience, le Suprémor lui expliqua qu’il était amené à jouer un rôle capital dans la Guerre Kree/Skrull et utilisa ses pouvoirs pour ouvrir un portail dimensionnel vers la Zone Négative. Là, Jones se retrouva face à Annihilus, impatient de prendre sa revanche. Alors que le seigneur de la Zone Négative l’attaquait, Jones projeta soudainement une décharge d’énergie depuis son esprit, étourdissant Annihilus, avant de se retrouver instantanément sur Kree-Lar, de nouveau face à l’Intelligence suprême. L’entité expliqua alors au jeune homme qu’il disposait, sans le savoir, du potentiel complet de l’humanité, un réservoir inépuisable de capacités mentales. Avec l’aide de l’Intelligence, Jones put de nouveau utiliser ses pouvoirs quand Ronan et ses troupes vinrent dans leur prison pour les exécuter ; le Terrien commença par conjurer des répliques de nombreux héros de la Seconde Guerre Mondiale (Blazing Skull, Patriot, Rorqual, la Vision, etc.) qui affrontèrent les Krees. Puis, ceux-ci défaits, Jones libéra toute sa puissance et gela sur place les flottes des Krees et des Skrulls, empêchant la bataille escomptée et mettant un terme à cette phase de la Guerre Kree/Skrull. Mais l’effort fut trop important pour Jones qui s’effondra, perdant connaissance ; l’Intelligence téléporta sur place les Vengeurs et Mar-Vell. Sur la proposition de l’Intelligence, tous les héros acceptèrent de donner une portion de leur énergie vitale pour sauver la vie de Jones et Mar-Vell décida de fusionner de nouveau avec le jeune homme. Immédiatement après, les Vengeurs, Captain Marvel et Rick Jones furent renvoyés au Manoir, sur Terre, où Fury les accueillit, leur apprenant que le Craddock à l’origine de la commission d’enquête n’était autre que le quatrième Skrull ayant autrefois combattu les Fantastique, démasqué en même temps que les flottes de guerre étaient immobilisés. Désormais, les Vengeurs, pas plus que Mar-Vell, n’étaient recherchés par les autorités.

Commentaires : C’est dans cette saga que débute la romance entre la Sorcière rouge et la Vision. C’est également au cours de celle-ci que le Kree Mar-Vell et la Skrull Anelle eurent une liaison, qui devait donner naissance à Dorrek VIII, alias Hulkling des Jeunes Vengeurs. Enfin, les pouvoirs de Rick Jones, rebaptisés plus tard la « Force Destinée », qui devaient être le centre de l’intrigue de la série limitée « Avengers Forever ».

ThierryM 8179

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 1

    - Zapper