Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Chatte noire (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chatte noire (la)

Véritable nom : Félicia Hardy
Profession : Détective privé, aventurière, cambrioleuse
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, ayant obtenu une amnistie
Identité : Connue des autorités légales
Autre identité : The Black Cat (VO) ; Felicity Harmon
Lieu de naissance : Queens, New York (Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Walter Hardy (père, décédé), Lydia Hardy (mère)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Héros à Louer, propriétaire de Cat’s Eye Investigations, ancienne partenaire de Spider-Man
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Amazing Spider Man (vol.1) #194 (septembre 1979, par Marv Wolfman, Keith Pollard & Frank Giacoia) – VF : Strange n°148 (avril 1982)
Taille : 1m77
Poids : 55 kg
Yeux : verts
Cheveux : blond platine

Histoire : Félicia grandit en idolâtrant son père, restant éternellement pour lui « sa petite fille » ; Walter Hardy l’encouragea à avoir de l’ambition ; ainsi, alors qu’elle lui demandait en jouant avec lui au base-ball si elle pouvait espérer devenir pom-pom girl pour l’équipe new-yorkaise, Walter lui répondit qu’elle devrait essayer de rejoindre l’équipe elle-même. Lorsque celui-ci disparut brutalement, la mère de Félicia, Lydia, expliqua à sa fille que celui-ci était mort dans un crash d’avion ; en réalité, Walter Hardy avait été incarcéré pour ses nombreux vols de célèbre monte-en-l’air.

Plus tard, au lycée, Félicia fut violée par son petit ami, Ryan ; faisant preuve de son caractère, elle décida de s’entraîner physiquement, s’initiant au karaté et au judo, s’imposant divers exercices physiques comme de soulever des poids, de monter à la corde, etc. dans le seul but de tuer son violeur. Sans se soucier des conséquences si elle se faisait arrêter et condamner, Félicia partit une nuit à la recherche de Ryan mais découvrit que celui-ci s’était tué dans un accident de voiture après avoir trop bu lors d’une soirée. Furieuse d’être frustrée de sa vengeance, Félicia découvrit à la même époque la vérité sur son père. A la recherche d’une nouvelle orientation pour sa vie, elle décida de suivre les traces de son père. Elle compléta son entraînement physique par un apprentissage de diverses techniques de cambriolage, comme le crochetage des serrures, le désamorçage des alarmes, le décryptage des combinaisons. Pour préserver son identité, elle adopta le nom de Chatte noire et se confectionna un uniforme en conséquence.

La Chatte noire commença sa carrière en faisant équipe avec un autre cambrioleur, Brian Lash. Amis et amants, ils accomplirent ensembles un certain nombre de larcins ; cependant, Lash faisait preuve de brutalité alors que Félicia prenait au contraire plaisir à travailler avec douceur et discrétion. Une nuit, lors d’un cambriolage, Lash menaça un vigile de le tuer pour obtenir de l’argent ; Félicia s’interposa, et frappa le visage de son ami avec ses griffes, le défigurant définitivement et lui faisant perdre un œil. Lash réussit néanmoins à s’enfuir et fut renversé la même nuit par un train, plongeant dans le coma.

Peu après, Félicia apprit que son père était atteint d’un cancer incurable en phase terminale et sollicita la justice pour obtenir sa libération. Essuyant un refus, elle prit la décision de faire évader son père pour le réunir une dernière fois avec sa mère. Elle engagea un gros bras appelé Bruno Grainger et un expert en démolition, le Dr Boris Korpse pour l’aider dans la réalisation de l’évasion. Durant cet exploit, elle rencontra pour la première fois Spider-Man, échappant aisément au tisseur de toiles avec une série de pièges soigneusement préparés – et aussi avec une exploitation maximale de son charme féminin. Félicia à faire évader son père et permit ainsi à ses parents de se revoir une dernière fois avant la mort de Walter Hardy.

Après la mort de son père, la Chatte noire utilisa ses talents pour devenir la plus fameuse cambrioleuse de New-York. Alors que Spider-Man essaya plusieurs fois de l’arrêter, ses efforts étaient systématiquement mis en échec par le jeu du chat et de la souris qu’elle jouait avec lui, tendant préalablement plusieurs pièges pour semer son poursuivant, poussant même Spider-Man à croire que la voleuse possédait un réel pouvoir de porter malchance. Cependant, même s’ils étaient dans deux camps opposés, Félicia était de plus en plus attirée par Spider-Man ; elle en vint à le désirer plus que n’importe quelle joaillerie. Pour attraper le héros dans sa toile romantique, elle se laissa capturer par lui pour pouvoir lui révéler ses sentiments. Initialement, Spider-Man résista aux attentions de la Chatte, et livra Félicia aux autorités. Afin de pouvoir plus facilement s’échapper, Félicia simula la folie, convainquant tout le monde que ses sentiments envers lui étaient un report de son affection envers son père.

Conformément à ses plans, Félicia put s’évader quelques temps plus tard de l’asile où elle avait été internée et partit retrouver Spider-Man. Réalisant que la Chatte était sincère dans ses sentiments, il reconnut lui-même éprouver des sentiments envers elle quand elle lui annonça renoncer à sa carrière criminelle pour partager ses aventures. Intervenant auprès du capitaine de police Jean DeWolff, une de ses rares amies dans la police, Spider-Man obtint des autorités légales une amnistie pour la Chatte noire. Peu après, elle aida le héros lors de la guerre des gangs entre le Hibou et le Docteur Octopus, mais fut alors grièvement blessée et faillit perdre la vie. Après une période de convalescence, la Chatte devint la partenaire, puis la maîtresse, de Spider-Man dans sa lutte contre le crime.

Même si le tisseur aimait sa relation costumée avec la Chatte, il souhaitait également partager sa vie personnelle avec elle. Après l’avoir emmenée dans son appartement, il révéla à Félicia sa véritable identité de Peter Parker. Félicia fut initialement choquée de voir que son héros n’était, sous son masque, qu’un homme ordinaire. Cela provoqua quelques tensions dans leur couple, Spider-Man réalisant que la Chatte ne s’intéressait qu’à une partie de sa vie. Il est probable que la réaction initiale de Félicia et son rejet du côté « humain » de Spider-Man ne soit qu’une réaction inconsciente due à ses précédentes relations amoureuses.

Jusqu’alors, la Chatte n’avait utilisé que des pièges soigneusement conçus en des lieux bien choisis à l’avance pour simuler sa capacité de porter malchance ; en fait, elle ne possédait aucun pouvoir particulier et ne s’appuyait que sur ses talents physiques naturels et son entraînement comme aventurière. Après un combat contre Mr Hyde, Félicia réalisa qu’elle faisait ainsi courir des risques à Spider-Man, l’obligeant à la protéger malgré elle et, se faisant, s’exposant inutilement à ses ennemis.

Désespérée, la Chatte décida de trouver des pouvoirs d’une façon ou d’une autre. Profitant de l’absence de Spider-Man, alors sur une autre planète pour les Guerres secrètes, elle chercha à contacter divers héros, mais les Quatre Fantastiques étaient également absents et les Vengeurs incapables de lui donner satisfaction. Pendant ce temps, le Caïd, le plus puissant chef du crime organisé de la Côte Est, cherchait à se venger de la Chatte noire suite à un détonateur qu’elle lui avait volé quelques temps auparavant, détonateur qui avait échoué dans les mains du Docteur Octopus. Ne se sentant pas capable de tirer vengeance d’Octopus, le Caïd rabattit sa fureur sur la Chatte. Dissimulant son identité, il lui proposa de lui procurer des pouvoirs en échanger d’un service qu’elle lui rendrait ultérieurement. Bien que suspectant que son mystérieux contact était un criminel, la Chatte était prête à tout pour pouvoir continuer sa carrière avec Spider-Man et accepta l’offre, se convainquant qu’elle serait toujours à temps plus tard de faire arrêter son bienfaiteur après lui avoir rendu le service promis. Des scientifiques soumirent alors Félicia à diverses expériences, et découvrirent qu’elle possédait des capacités latentes dans ses gênes ; les manipulant, ils furent capables d’activer ses pouvoirs latents, utilisant les recherches des deux frères Stilwell, Farley et Harlan, responsables respectivement de la création du Scorpion et de la Mouche. Désormais, la Chatte noire était réellement capable de porter malchance. De plus, l’agilité et la vitesse de la Chatte furent accrues. Ce n’est qu’après la fin des expériences et l’acquisition de ses pouvoirs que le Caïd révéla son identité à Félicia.

La Chatte noire put alors reprendre sa place comme partenaire de Spider-Man, lui cachant au départ l’existence de ses pouvoirs, puis, leur source. Cependant, Spider-Man finit par apprendre que le Caïd était à l’origine des pouvoirs de sa partenaire. La Chatte alla trouver le Caïd, qui l’informa alors que son « cadeau » avait pour but d’obtenir vengeance d’elle et de Spider-Man. Il lui révéla que, avec le temps, son pouvoir de malchance affecterait toute personne la fréquentant régulièrement. La menace du Caïd commença à se réaliser lorsque Spider-Man manifesta une maladresse inhabituelle en présence de la Chatte. Conformément aux dires du Caïd, les effets ne firent qu’empirer, laissant imaginer, tôt ou tard, une fin funeste pour Spider-Man.

Spider-Man alla trouver le Caïd qui promit de ne plus nuire à la Chatte noire ; cependant, celle-ci décidait en même temps de mettre un terme à sa relation avec Spider-Man pour sauver sa vie. Malheureusement, avant de pouvoir lui faire part de sa décision, Spider-Man lui annonça leur rupture, motivée par son immoralité et son mépris des conséquences de ses actes, en dehors de sa relation avec lui.

Le départ de la Chatte noire n’effaça pas totalement la malchance de Spider-Man. Celui-ci alla alors trouver le Docteur Strange afin de mettre un terme à sa malédiction ; Strange réussit à « guérir » Spider-Man, mais, le sortilège eut pour effet de faire totalement disparaître les pouvoirs de Félicia, alors même que celle-ci était en train d’affronter Dents-de-Sabre ; les pouvoirs de la Chatte furent complètement modifiés. Furieuse et se sentant trahie par Spider-Man, la Chatte noire confronta son ancien amant, mais ils se réconcilièrent en affrontant l’Etranger, un tueur à gages et mercenaire en relation avec la pègre new-yorkaise. Après cela, la Chatte quitta New-York pour faire le point sur sa vie.

Quelques mois plus tard, lorsqu’elle rentra à New-York, Félicia découvrit que Spider-Man avait épousé Mary-Jane Watson. Ressentant cela comme une trahison, elle se mit à sortir avec Flash Thompson, principalement dans le but d’irriter Peter et Mary-Jane, menaçant même physiquement cette dernière et lui promettant de mettre un terme à son mariage. Néanmoins, Félicia aida Spider-Man lorsque celui-ci perdit provisoirement ses pouvoirs à cause du Caméléon, et lui permit de récupérer ses pouvoirs ; au cours de l’aventure, la Chatte perdit les quelques pouvoirs qu’elle conservait depuis l’intervention du Dr Strange. Félicia réalisa alors qu’elle commençait à apprécier Flash pour lui-même et non plus seulement pour sa vengeance ; malheureusement, c’est le moment que celui-ci choisit pour rompre avec elle, se sentant trop étranger au style de vie flamboyant de la jeune femme pour poursuivre leur relation. La Chatte noire finit par dépasser ses sentiments de colère et de jalousie, et devint une amie fiable de Spider-Man et de Mary-Jane Parker. Elle fut l’une des rares personnes à se tenir aux côtés du héros et de Venom contre Carnage et sa famille lors des événements appelés « Maximum Carnage ». Au départ, elle s’associa pour Venom, persuadée que la seule solution était de tuer Carnage, mais, elle réalisa que seule la voie de Spider-Man était digne d’eux, et qu’il fallait combattre le chaos par la compassion.

Afin de remplacer les pouvoirs qu’elle avait perdus, Felicia se procura une nouvel équipement auprès du Bricoleur, imitant des capacités félines et intégré dans son uniforme. Elle forma sa propre agence de détective privé, Cat’s Eye Investigations mais continua à s’associer plus ou moins régulièrement avec Spider-Man, lui venant ainsi en aide quand il dut faire évader Norman Osborn de prison afin de sauver la vie de May Parker que le criminel avait prise en otage. Ils travaillèrent de nouveau ensembles pour mettre un terme au trafic de drogues de Mr Brownstone (Garrison Klum), un mutant aux capacités limitées ; cependant, quand Felicia alla le trouver, seule, il la drogua avec une dose d’héroïne et tenta de la violer. Felicia ne fut épargnée que par l’intervention du frère de Klum, Francis Klum ; celui-ci tua son propre frère, laissant Felicia être accusée du meurtre et emprisonnée. Francis Klum la libéra de prison, sentant une communauté d’esprit avec elle, ayant lui-même été violé durant son enfance par son frère. La Chatte commençait à établir un lien de confiance avec lui mais l’arrivée soudaine de Spider-Man et Daredevil firent échouer ses efforts et Francis prit la fuite, persuadé que Felicia l’avait trompé.

Peu après, elle rencontra le Puma (Thomas Fireheart) quand Stégron l’Homme-Dinosaure tenta de provoquer la régression de la population humaine de New-York ; ils entamèrent une liaison même si Fireheart souligna que Felicia continuait à éprouver certains sentiments envers Spider-Man ; ensembles, la Chatte et le Puma affrontèrent le Rhino. Quand, peu après l’adoption du Superhuman Registration Act, Spider-Man dévoila publiquement son identité secrète devant les écrans de télévision, Felicia fut initialement furieuse de cette décision, considérant que le lien particulier qu’elle partageait avec lui était ainsi banalisé. Alors que Spider-Man changeait de camp au cours de la Guerre Civile consécutive à l’adoption du SRA, Felicia rejoignit l’équipe des Héros à Louer de Misty Knight et Colleen Wing, se faisant ainsi enregistrer officiellement. Elle commença par participer à l’arrestation de plusieurs surhumains qui tentaient de fuir vers le Canada, puis combattit les agents de Celia Ricadonna avant de se rendre dans la Jungle oubliée pour y enquêter sur divers monstres. A leur retour, les Héros à Louer durent faire face à l’invasion de Manhattan par Hulk et ses troupes ; capturés par Miek et ses créatures insectoïdes, les Héros purent s’échapper mais les combats conduisirent à la mort de Humbug et à de graves blessures pour Tarentula, provoquant la dissolution du groupe.

Après l’annulation du mariage de Peter et Mary-Jane Parker par Méphisto et la ré-écriture du passé, Felicia fit partie des innombrables personnes à avoir totalement oublié la véritable identité du héros et n’être seulement capable de se souvenir qu’il devrait la connaître mais sont incapables de le faire. Par ailleurs, Felicia est récemment apparue comme une proche amie de Patsy Walker, Monica Rambeau et Angelica Jones, les quatre femmes ayant l’habitude de sortir régulièrement ensembles, entre filles. Alors que Jones devait faire face à un cancer du sein, Felicia révéla à ses amies avoir perdu toute sa fortune et être incapable de financer une nouvelle agence d’enquêtrice, refusant, par fierté, d’accepter l’aide financière de Thomas Fireheart. De plus, son passé de voleuse la rattrapa quand elle sollicita un prêt auprès de divers établissements bancaires, qui lui refusèrent leur aide, ayant été autrefois victimes de ses cambriolages. Désespérée, Felicia envisagea de redevenir une criminelle, tout en soutenant son amie Angelica dans sa lutte contre la maladie. Finalement, Angelica put être soignée et entra en rémission. Quelques temps après, de nouveau en possession de son pouvoir de porter la poisse, Felicia croisa de nouveau la route de Spider-Man, alors qu’elle tentait de s’introduire dans l’appartement de Dexter Bennett, le nouveau propriétaire du Daily Bugle (rebaptisé « DB »). Sans renouer une véritable relation, ils profitèrent de l’occasion pour passer la nuit ensembles, dans le noir, afin que Felicia ne puisse voir le visage de son amant, pour préserver le secret de celle-ci. Peu après, Spider-Man sollicita son aide contre Mr Negative, afin qu’elle puisse récupérer des échantillons de sang du tisseur qui était tombés entre les mains du gangster.

Quelques jours plus tard, la Chatte noire se retrouva mêlée aux agissements de la famille Kravinoff ; l’un de leurs employés, afin d’obliger la Chatte à voler pour lui un bijou et ainsi s’attirer les faveurs de Sasha et Anya Kravinoff, kidnappa la mère de Felicia. Felicia accepta de voler le bijou, tout en préparant l’évasion de sa mère avec plusieurs de ses complices de larcins. La Chatte noire put sauver sa mère, l’extrayant de la résidence des Kravinoff, démasquant le kidnappeur et maître-chanteur devant l’ensemble des Kravinoff, avant de prendre la fuite. Puis, ce fut Mary-Jane Watson qui engagea la Chatte afin qu’elle vienne en aide à Spider-Man, qui venait d’être capturé par Doc Tramma, l’homme à qui Felicia devait le retour de ses pouvoirs. Ensembles, Felicia et Mary-Jane purent vaincre Tramma et sauver le tisseur ; cette aventure marqua le début d’une nouvelle amitié entre les deux femmes. Elle aida de nouveau le tisseur contre le nouveau Super-Bouffon (Phil Urich), quand celui-ci vola une forme expérimentale de vibranium pour le compte du Caïd. Après avoir fait face, comme bien d’autres héros, aux habitants de New York métamorphosés en arachnides, Felicia fut accusé du vol d’un projecteur holographique conçu au sein des Laboratoires Horizon. La sachant innocente puisqu’en sa compagnie à l’heure du vol, Spider-Man sollicita l’aide de Daredevil (Matt Murdock) pour prouver son innocence. Au cours de l’enquête, l’organisation appelée le Spectre noir fut révélée être la vraie responsable du cambriolage, dans le but de tester la Chatte noire avant de la recruter pour lui demander de voler un objet en la possession de Murdock. Felicia semble avoir accepté la mission, entamant une liaison avec l’avocat aveugle, afin de se rapprocher de lui et s’introduire dans sa maison.

Pouvoirs : Actuellement, la Chatte noire ne possède aucun pouvoir surhumain. La Chatte noire possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution qui s’entraîne dans des exercices physiques intenses de façon régulière.

Pendant une époque, la Chatte noire possédait le pouvoir de porter malchance, une exploitation d’un pouvoir mutant latent selon les scientifiques qui la dotèrent de ses capacités (cette mutation latente reste néanmoins sujette à caution) ; c’est par le biais de radiations et d’injections chimiques que la Chatte noire fit l’acquisition de ses pouvoirs. Le principal d’entre eux était une capacité subliminale et psionique d’affecter les probabilités, provoquant la réalisation de choses improbables (mais pas impossibles) dans sa ligne de vision. Le phénomène pouvait causer la chute de murs ou de plafonds, l’explosion d’armes à feu ou de machines, la rupture de cordes ou faire lâcher leurs armes à des adversaires ou encore provoquer leur collision. Ce talent semblait être une capacité naturelle, contrôlée de façon inconsciente, s’exerçant dans des zones réduites lorsque la Chatte était en situation de stress. Même si la Chatte noire ne pouvait pas contrôler consciemment son pouvoir, elle était néanmoins capable de le déclencher en se plaçant elle-même dans des situations où elle courrait le risque d’être blessée. Les pouvoirs de la Chatte ne provoquaient normalement que des événements improbables envers les personnes qui souhaitaient la blesser ou lui faire du mal. Cependant, tout individu qui la fréquentait de façon régulière et durable, pouvait être affecté par ce pouvoir et ceci, de façon croissante, et cela quelles que pouvaient être ses intentions à l’égard de la Chatte. Le pouvoir de la Chatte affectait systématiquement de façon « négative » les champs de probabilités ; en aucun cas, elle ne pouvait leur porter « chance ».

Suite aux sortilèges du Docteur Strange, la Chatte noire ne conserva qu’une simple vision des infrarouges, une agilité et une dextérité surhumaine, ainsi que des griffes tranchantes extensibles. Ces pouvoirs disparurent quelques temps plus tard lorsque Félicia fut exposée à la machine que le Caméléon avait utilisé pour priver Spider-Man de ses pouvoirs.

Aptitudes : La Chatte noire s’est entraînée pour être une athlète de niveau olympique avec des talents de gymnaste exceptionnels. Elle est extrêmement agile, capable d’accomplir des acrobaties complexes, des sauts et des roulés-boulés avec un minimum d’effort. Elle possède d’excellents réflexes et une très grande stabilité sur ses pieds, égale à celle d’un funambule accompli. Elle se déplace avec grâce et souplesse, parfaitement en accord avec son nom d’aventurière. On sait qu’elle est capable de sauter en hauteur jusqu’à près d’1,80 mètres, ou en longueur sur une distance de 3 mètres. Enfin, la Chatte noire est ceinture noire de karaté et de judo, faisant d’elle une combattante experte en combat à mains nues.

Cliquez ici pour voir le schéma des griffes de la Chatte noire et sa légende en grand

Equipement : La Chatte noire porte parfois avec elle une longue corde qu’elle peut lancer d’un immeuble vers un autre, et marcher sur cette corde tel un funambule, ou alors l’utiliser simplement pour se balancer. Cette corde est attachée à un grappin.

Les gants de la Chatte noire, qui ont été mis au point par le Bricoleur, sont faits de mailles métalliques, dans lesquelles sont incrustées des griffes extensibles aussi tranchantes que des lames de rasoir ; les griffes sont activées par des capteurs qui détectent la tension des tendons des doigts ; elles peuvent s’allonger jusqu’à une longueur de 7,5 cm.

La Chatte noire porte des boucles d’oreille, conçues également par le Bricoleur, qui sont une aide électronique opérant sur l’oreille interne pour augmenter le sens de l’équilibre de la personne qui les porte ; ainsi, la Chatte peut retomber sur ses jambes à partir de n’importe quelle position initiale. Le Bricoleur a également doté son costume de gadgets augmentant sa force naturelle, et lui a donné des lentilles de contact qui permettent à Félicia de voir les longueurs d’ondes de la lumière non visible (ultraviolets et infrarouges), lui donnant ainsi une excellente vision nocturne.

ThierryM 40559

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0