Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Oméga l'Inconnu - Marvel-World.com

Encylopédie - Oméga l'Inconnu

omega-l-inconnu_0.jpg

  • Véritable nom : Modèle X3Z
  • Profession : Employé d’un prêteur sur gage new-yorkais
  • Statut légal : Citoyen de la planète Srenesk, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : La véritable identité d’Oméga et ses origines sont inconnues du grand public de la Terre
  • Autres identités : Omega the Unknown (VO) ; « Sam »
  • Lieu de naissance : La planète Protaris (système de Regreb, la Voie lactée)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la planète Srenesk, puis Hell’s Kitchen, New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Omega the Unknown (vol.1) # 1 (mars 1976, par Mary Skrenes, Steve Gerber & Jim Mooney) – VF : L’Inattendu n°17 (4ème trimestre 1979)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 100 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

L’être appelé Oméga sur Terre fut créé par la civilisation de la planète Protaris qui était habitée d’êtres conscients de métal organique (en quelque sorte comparable au métal organique de l’X-Man Colossus). Le climat de Protaris changeait radicalement d’une manière irrémédiable telle que, en quelques années, les Protars trouveraient leur planète inhabitable. Incapables de s’adapter aux sévères changements climatiques, les Protars savaient qu’ils étaient condamnés à s’éteindre mais décidèrent de créer une nouvelle race d’êtres conscients grâce à la bio-ingénierie, une espèce qui serait capable de vivre confortablement sous les nouvelles conditions climatiques et, ainsi, perpétuer la culture des Protars. Ceux-ci escomptaient que cette nouvelle race soit humanoïde, contrairement à eux-mêmes, mais avaient besoin de construire plusieurs modèles intermédiaires avant de réussir à en achever un qui soit réellement humanoïde. De plus, les Protars pensaient que le processus de pensée des humanoïdes et leurs réponses émotionnelles étaient extrêmement différents des leurs. Du coup, les Protars pensaient qu’il était nécessaire d’apprendre tout ce qui était possible sur les civilisations humanoïdes afin de programmer correctement les esprits de leurs créations humanoïdes.

Ainsi, les Protars construisirent un certain nombre de prototypes d’êtres conscients et vivants, chacun d’eux plus humanoïde que le précédent, et chacun ayant l’apparence d’un être conscient d’une planète différente, dont les Protars avaient découvert l’existence. Chacun de ces prototypes fut à son tour placé sur une planète peuplée d’êtres identiques à ceux à l’image desquels il avait été construit, à commencer par le moins humanoïde des prototypes. Chaque prototype avait été également programmé afin qu’il se croit appartenir entièrement à l’espèce au sein de laquelle il était placé. De cette manière, les Protars testaient chaque prototype afin de déterminer la manière dont il fonctionnerait dans une société et un environnement différent du leur. Chaque prototype était conçu de manière à transmettre automatiquement toutes les informations recueillies au sujet des civilisations où ils étaient placés au prototype suivant de la série. Après une longue période de tests, les Protars n’avaient plus que les deux derniers prototypes à observer en action. C’étaient les deux prototypes qui étaient le plus humanoïdes, à la fois psychologiquement et physiquement. L’un d’eux, le Modèle X3Z (traduit de l’alphabet et du système numérique des Protars) avaient été placé depuis des années sur la planète Srenesk, dont la culture, selon les Protars, était tout particulièrement adapté pour lui enseigner les concepts de moralité et de noblesse d’âme.

Le dernier prototype, d’une nature entièrement organique, avait été créé sous la forme d’un garçon de la Terre et placé sur celle-ci quelques années auparavant. Là, il fut élevé par deux androïdes des Protars ayant forme humaine, que le « garçon », appelé James Michael Starling, pensait être ses parents biologiques. Les Protars pensaient que, sur Terre, Starling apprendrait les émotions humanoïdes qu’il serait mieux à même de contrôler que le Modèle X3Z une fois que le code moral de ce dernier lui serait transmis. Ni le Modèle X3Z, ni Starling n’étaient conscients de leurs vraies origines. Sur Srenesk, le Modèle X3Z avait été éduqué afin de devenir l’un des meilleurs représentants de la caste des guerriers. Comme membre de l’élite guerrière, le Modèle X3Z dut faire vœu de silence et, à partir delà, ne prononça quasiment plus un seul mot.

omega-l-inconnu_1.jpgDe leur côté, les Sreneskiens avaient récemment découvert ce qu’ils pensaient être l’ultime source d’énergie : un moyen de puiser dans l’énergie psionique de la biosphère de leur monde. Afin d’honorer le Modèle X3Z, les anciens de Srenesk décidèrent de faire de lui le premier de leurs citoyens à recevoir la capacité de puiser dans cette énergie biosphérique. Les Protars furent horrifiés quand ils apprirent cela, sachant que l’énergie biosphérique était trop importante pour que le Modèle X3Z la contrôle, et qu’il allait la transmettre, ainsi que tout son savoir, vers Starling, qui serait aussi incapable de maîtriser cette énergie. Ainsi, tous les plans des Protars seraient ruinés. Un certain nombre de Protars se rendit immédiatement sur la planète Srenesk afin d’empêcher ses habitants de donner cette puissance au Modèle X3Z mais ils arrivèrent trop tard. Persuadé que les Protars étaient des envahisseurs venus conquérir la planète, le Modèle X3Z tenta d’utiliser ses nouveaux contre eux. Mais, il ne put contrôler la puissance une fois qu’il en eut libéré d’immenses quantités et le pouvoir détruisit tous les habitants de Srenesk, et leur civilisation. Seul le Modèle X3Z lui-même (car il était au centre de l’émission d’énergie) et les Protars survécurent. Ceux-ci attachèrent X3Z avec des chaînes, l’empêchant d’accéder à son pouvoir.

Incapable d’accepter l’idée qu’il était responsable de l’oblitération de la race qu’il croyait être la sienne, le Modèle X3Z décida que les Protars étaient responsables de la catastrophe. Ceux-ci réalisèrent que X3Z avaient déjà transmis sa capacité à puiser dans la biosphère à Starling, auquel il était psioniquement lié. Un Protar détermina alors que X3Z et Starling devaient être détruits tous les deux. Entendant cela et ignorant toujours ses véritables origines, X3Z réussit à se libérer et prit le contrôle d’un petit vaisseau, se rendant sur Terre afin de trouver et protéger Starling.

Sur Terre, Starling et ses supposés « parents » furent victimes d’un accident de voiture. Les androïdes furent détruits et Starling, qui ne fut pas sérieusement blessé, apprit ainsi qu’ils étaient des êtres mécaniques, mais, refusant de l’admettre, occulta ce détail de sa mémoire. Starling plongea dans le coma et y resta un mois entier, conduit à New York, à la Clinique Barrow. Quand il reprit connaissance, Starling intrigua le directeur, le Dr Thomas Barrow, stupéfait par la grande intelligence de Starling, ainsi que son comportement extrêmement analytique, voire froid, particulièrement inhabituel chez un enfant, surtout vis à vis de la mort de ses parents. Une nuit, l’un des Protars s’introduisit dans la chambre d’hôpital de Starling afin de le détruire. Le Modèle X3Z arriva immédiatement et commença à combattre le Protar, mais ce fut Starling lui-même qui triompha de l’extra-terrestre en projetant de manière instinctive une décharge d’énergie biosphérique à partir de ses mains. Starling fut stupéfait de la découverte de ses pouvoirs, et reconnut X3Z grâce aux rêves qu’il avait faits de lui. X3Z s’en alla, et Barrow fut intrigué en découvrant des brûlures sur les paumes de Starling ayant la forme de la lettre grecque « oméga » (de son côté, X3Z portait un symbole sur son costume qui, par coïncidence, rappelait aussi cette lettre). Barrow fut incapable de convaincre son comité de direction de le laisser garder Starling à la clinique afin de l’étudier plus avant. Cependant, il put fournir de l’argent à l’une des infirmières de la clinique, Ruth Hart, afin qu’elle prenne soin de Starling à son appartement, permettant ainsi à Barrow de garder un œil sur lui. Ce fut ainsi que Starling alla vivre avec la jeune femme, et sa colocataire, la photographe indépendante du Daily Bugle, Amber Grant, et, plus tard, l’ancien disc jockey Richard Rory.

omega-l-inconnu_2.jpgPendant ce temps, X3Z bénéficiait d’une popularité inattendue après s’être battu, à New York, contre diverses menaces surhumaines, parmi lesquelles l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et le criminel Electro (Max Dillon). Le Daily Bugle donna le surnom d’Oméga à X3Z dans ses articles, inspiré du symbole sur son costume. Oméga et Starling se rencontrèrent de nouveau quand Oméga tenta de sauver Starling et Grant d’un tueur psychotique appelé Kurt Klemmer. A nouveau, cependant, ce fut Starling qui terrassa la menace, faisant encore une fois appel à ses pouvoirs d’émission de décharges énergétiques par ses mains. Par la suite, Oméga affronta le criminel Blockbuster, qui fut tué par le second Foolkiller (Greg Salinger), puis Nitro l’Homme-Explosif qui le confondit avec son ancien ennemi, le héros kree Captain Marvel, à cause de la similitude de leurs uniformes.

Finalement, Starling et une de ses copines de classe, Dian Wilkins, décidèrent de se rendre seuls dans la maison futuriste où le garçon avait vécu jusqu’à l’accident avec ses prétendus parents. Oméga se rendit de son côté à Las Vegas avec son employeur occasionnel, un prêteur sur gages de New York surnommé « Gramps » afin d’utiliser ses capacités psioniques pour gagner suffisamment d’argent en jouant afin de permettre à Starling de sortir de Hell’s Kitchen où Hart et Grant vivaient, afin de se réinstaller dans un lieu plus sûr. Oméga et « Gramps » gagnèrent une petite fortune, mais ils furent volés par la criminelle Ruby Thursday des Headmen. Oméga poursuivit Thursday, qui utilisa ses pouvoirs pour changer son apparence et se faire passer pour une femme normale ; du coup, les policiers de Las Vegas crurent que l’agresseur était Oméga, en train d’attaquer une innocente passante, et ils ouvrirent le feu sur lui, le tuant.

Bientôt, Hart, Grant et Rory se retrouvèrent en compagnie des Défenseurs dans leur tentative de retrouver la trace de Starling. Au cours des événements qui s’en suivit, Dragon-Lune établit un lien télépathique avec un Protar agonisant qui était venu sur Terre et apprit ainsi les véritables origines de Starling et d’Oméga. Starling, que les Défenseurs avaient localisé entre temps, refusa d’accepter cette vérité et déclara qu’il allait utiliser toute la biosphère de la Terre contre Dragon-Lune et les Protars pour les punir de lui avoir menti. Mais, Wilkins s’interposa et Starling ne put se résoudre à la tuer. Toutefois, il réalisa qu’une fois qu’il avait libéré toute sa puissance, il n’arrivait plus à la contrôler ; du coup, pour sauver la vie de Wilkins, Starling retourna son pouvoir sur lui-même, se réduisant en cendres, sans blesser personne d’autre. Peu après, Dragon-Lune abandonna les restes d’Oméga et de Starling dans l’espace.

Pouvoirs

Oméga possédait une force lui permettant de soulever environ 2 tonnes, pouvant ainsi stopper une voiture lui fonçant dessus. Mais il avait surtout reçu de la technologie des Sreneskiens la capacité surhumaine de puiser dans l’énergie psionique de la biosphère de la planète sur laquelle il se trouvait. Sur Terre, Oméga utilisa cette énergie biosphérique afin de projeter des décharges à partir de ses mains, qui furent, en au moins un cas, suffisamment puissantes pour oblitérer intégralement une voiture. Cependant, s’il utilisait cette énergie au-delà d’un certain seuil, il en perdait le contrôle et déclencherait une réaction de chaîne de la biosphère, comme cela arriva quand il détruisit toute la population de la planète Srenesk. Oméga avait aussi des pouvoirs psychokinétiques qu’il pouvait, par exemple, utiliser pour contrôler la manière dans une paire de dés atterrissait. Il était lié télépathiquement à James-Michael Starling qui était, comme lui-même, un être organique créé par les Protars. Si l’un des deux était blessé, l’autre ressentait également la douleur. Le lien psionique amenait aussi les connaissances acquises par Oméga à être transférée directement dans le subconscient de Starling et permit aussi à ce dernier de posséder la même capacité d’usage de l’énergie psionique de la biosphère.

Aptitudes

Oméga avait été éduqué comme guerrier sur la planète Srenesk, maîtrisant les techniques de combat de la planète.

Commentaires

La série Omega The Unknown n’eut que dix épisodes, le dernier étant daté d’octobre 1977, s’achevant avec la mort d’Oméga sans que Gerber et Skrenes n’effectuent aucune révélation sur leurs personnages. Ce n’est que dans Defenders (vol.1) # 76-77 (d’octobre et novembre 1979) qu’un autre scénariste, Steven Grant, donna une explication sur les étranges liens entre Oméga et Starling, faisant allusion à Gerber avec l’étoile Regreb (le nom du scénariste à l’envers). L’explication – si elle existe – envisagée par Gerber demeure, à ce jour, inconnue.


ThierryM 10033

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0