Partagez nous


Notre recrutement


Depuis bientôt 9 ans, Marvel World poursuit le même objectif : offrir le maximum de contenu Marvelien à tous les internautes français. Pour poursuivre son développement, notre équipe éditoriale s’étoffe et part à la recherche de nouveaux talents bénévoles et motivés pour rejoindre l’aventure Marvel World !

Lire la suite ...

Encyclopédie - Dieux obscurs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dieux obscurs (les)

News » Marvel » Encyclopédie (6399 lectures)

Représentants connus : Adva, D’Chel (décédé), Perrikus, Slototh (décédé), Tokkots (décédé), Tserron (décédée), Majeston Zélia
Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Narcisson
Première apparition : Thor (vol.2) # 4 (octobre 1998, par Dan Jurgens & John Romita Jr)
Traits : Les Dieux obscurs sont les équivalents maléfiques des dieux nordiques, les Asgardiens. Apparemment, ils possèdent tous les traits physiques, mystiques et psychiques de ceux-ci. Les Dieux obscurs possèdent des capacités physiques surhumaines : force, endurance, résistance et réflexes. Chacun d’eux semble posséder des pouvoirs en conformité avec le domaine dont il est le dieu ou la déesse ; ainsi Adva est capable d’ouvrir des portails dimensionnels et D’Chel de créer des illusions. Ils sont d’excellents guerriers et disposent d’armes magiques extrêmement puissantes.
Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Peau : Variable

Histoire : Panthéon de divinités vénérées par des extra-terrestres, les Dieux Obscurs vivaient sur le monde de Narcisson que découvrit accidentellement l’Asgardien Lonkarr lors d’une mission d’exploration. Cruels, les Dieux obscurs dirigeaient leurs fidèles d’une main de fer plutôt que par un respect mutuel et la compréhension. A peine eut-il arrivé sur Narcisson que Lonkarr fut attaqué par la déesse Tserron. Mais Lonkarr se révéla être un meilleur guerrier qu’elle et la tua de son épée mais il fut alors attaqué par son époux Perrikus. Lonkarr réussit à s’échapper, afin que Perrikus et son peuple puisse suivre sa trace et se venger de l’ensemble des Asgardiens de la mort de Tserron. Ayant repéré Asgard, Perrikus prit la tête des Dieux obscurs et mena la guerre chez eux. Malgré les talents de guerriers des Asgardiens, ils se révélèrent trop puissants pour les Asgardiens et remportèrent la bataille ; cependant, quand la vie d’Odin, souverain d’Asgard, se trouva menacée, le jeune Thor, son fils, vint soutenir son père, l’incitant à reprendre le combat ; les Asgardiens se remobilisèrent et réussirent finalement à repousser et vaincre les Dieux obscurs. Odin utilisa alors sa puissance pour les bannir à l’autre bout de l’univers, ne gardant que Perrikus prisonnier sur Asgard, probablement comme otage afin d’empêcher les Dieux obscurs de lancer une nouvelle attaque. L’expérience fut si traumatisante pour les Asgardiens qu’Odin effaça de leur mémoire tout souvenir de cette guerre.

Au bout de plusieurs millénaires, les Dieux obscurs retrouvèrent le chemin d’Asgard, bien déterminés à finir ce qu’ils avaient commencé il y a si longtemps et profitant de la récente libération de Perrikus, consécutive au combat des Asgardiens contre Seth. Profitant de l’affaiblissement des Asgardiens, après un exil sur Terre et un rude combat contre Seth, le dieu de la mort égyptien, les Dieux obscurs triomphèrent, s’emparèrent d’Asgard et emprisonnèrent la plupart des Asgardiens. Zélia, la souveraine des Dieux obscurs, absorba en elle la puissance d’Odin qu’elle fit enchaîner dans les sous-sols d’Asgard. Souhaitant assurer leurs positions, les Dieux obscurs attaquèrent alors l’Olympe ; utilisant les pouvoirs de D’Chel le Trompeur, ils se firent passer pour les Asgardiens, ravagèrent le Mont Olympe et tuèrent Dionysos, rompant ainsi l’alliance entre Asgardiens et Olympiens et certains désormais que ces derniers ne viendraient pas en aide à leurs anciens amis.

Peu après, Thor réapparut sur Terre après une absence de plusieurs mois et fut repéré sur la planète lorsque Tokkots s’y rendit, affrontant le Dieu du Tonnerre et le héros Spider-Man. Enquêtant sur les siens, Thor se rendit en compagnie d’Hercule sur l’Olympe où Zeus les accueillit avec colère et haine, refusant d’intervenir pour ceux qu’il considérait désormais des traîtres. Seul Hercule fit malgré tout confiance à Thor, refusant de croire à l’agression injustifiée des Asgardiens. Chassés tous les deux de l’Olympe, ils décidèrent cependant de trouver un moyen de découvrir la vérité. De leur côté, incapables néanmoins de repérer Thor à cause de sa forme mortelle de Jake Olson, les Dieux Obscurs envoyèrent Perrikus contre lui. Celui-ci menaça de tuer Sif si le fils d’Odin ne venait pas l’affronter en duel. Thor arriva à Asgard et affronta Perrikus mais celui-ci endommagea le marteau de Thor. Celui-ci recouvra son apparence de Jake Olson et se réfugia dans les égouts d’Asgard, où il croisa d’autres Dieux obscurs asservissants les Asgardiens. Capturé par Slototh, le Dieu des Immondices, il fut bientôt identifié et conduit devant Perrikus, qui se joua de lui, jusqu’à ce qu’il puisse reprendre Mjollnir, redevenir Thor et quitta alors Asgard pour chercher des alliés. Thor recruta d’abord Hercule, puis, ensembles, recrutèrent le Destructeur (l’armure mystique créée par Odin) et un robot qu’ils reprogrammèrent, Réplicus. Ils investirent Asgard et Réplicus élimina Tokkots qui s’apprêtait à tuer Odin ; Thor, adoptant son apparence mortelle de Jake Olson, s’aventura dans les bâtiments pour libérer le Trio palatin, pendant que Réplicus libérait Balder, Sif et finalement Odin.

Ensembles, Thor et ses alliés furent capable de repousser les Dieux obscurs et la victoire semblait désormais à porter de mains. Mais, cette avancée momentanée fut soudainement stoppée quand Majeston Zélia, absorba en elle les énergies vitales de son peuple pour les unir en une forme commune et monstrueuse. Le monstre géant fut suffisamment puissant pour détruire Réplicus et presque tuer le Destructeur. Thor attaqua Zélia et réussit à la projeter à terre. Avant qu’elle ne puisse relancer son attaque, Odin s’empara d’elle et la purgea de toute la puissance qu’elle lui avait dérobée pendant qu’il était son prisonnier. Dans un flash de lumière aveuglant, Zélia et sa créature disparurent. Quand Thor lui demanda où elle était passée, le souverain d’Asgard lui expliqua avoir dispersé les molécules des Dieux obscurs au fil des vents solaires, affirmant qu’ils ne viendraient plus jamais attaquer Asgard.

Malgré l’assertion d’Odin, les Dieux obscurs réussirent à se reformer et furent alors pris pour cibles par Desak, qui massacra alors tout leur peuple, à l’exception d’Adva et Perrikus qui purent s’échapper. Plus tard, ils s’associèrent à Artur Zarrko, l’Homme du Futur, pour combattre Thor, mais celui-ci trancha le bras de Perrikus avec la hache de Skurge l’Exécuteur et les deux survivants prirent une nouvelle fois la fuite. Leur sort actuel est inconnu.


Adva

La « Maîtresse des Portails du Continuum », Adva était la déesse des Portails et du Savoir, servante loyale de Perrikus et de Zélia. Dès que les Dieux obscurs avaient besoin de se déplacer ou d’obtenir des informations, ils se tournaient vers Adva. Elle les aida ainsi à se rendre sur Asgard, à projeter l’image de Perrikus au-dessus de New-York, à chercher Thor et à assister Zélia à former l’Union. Adva dispose ainsi de vastes pouvoirs de téléportation et est capable de voir en tout endroit de l’univers de manière simultanée.

D’Chel le Trompeur

Dieu de la Tromperie, D’Chel était présent aux côtés de Zélia quand elle conduisit les Dieux obscurs à l’assaut de l’Olympe ; il fut un élément clé de sa stratégie, faisant croire aux Olympiens qu’ils étaient attaqués par les Asgardiens. Mis à part cette intervention, les autres actions entreprises par D’Chel demeurent inconnues. Il possède d’immenses pouvoirs de projection d’illusions et est capable de tromper des dieux de la puissance d’Odin ou de Zeus. Il possède une apparence ombrée et n’a jamais été aperçu en situation de combat.

Slototh

Slototh étai le dieu des Immondices, l’incarnation de la boue, de la vase, des ordures et de tout ce qui est abandonné et jeté. Après la conquête d’Asgard par les Dieux obscurs, il s’installa dans les sous-sols de la cité, asservissant les Asgardiens pour les faire travailler. Quand Jake Olson lui fut amené, il réalisa que celui-ci était originaire de la Terre et ordonna qu’il soit livré à Perrikus. Ses capacités demeurent largement inconnues. Il semble presque croître des immondices disposes autour de lui. Il pouvait étendre ses tentacules comme des extensions de lui-même et attraper ses victimes avec. Il est possible que sa force ait été proportionnelle à sa taille gigantesque.








Tokkots

Dieu de la Corruption, Tokkots était un dieu ailé, s’exprimant systématiquement sous la forme de rimes. Il se rendit sur Terre et y affronta Thor et Spider-Man, avant de ramener sur Asgard et à Zélia la nouvelle de la survie de Thor. Par la suite, il maîtrisa Olson et le livra à Perrikus. Il fut tué par Réplicus quelques instants avant qu’il ne puisse tuer Odin. Tokkots était assoiffé de sang, souhaitant toujours tuer tous ceux qu’il pouvait. Il était doté d’une force et d’une résistance exceptionnelle. Il pouvait pourrir les objets d’un simple toucher ainsi que créer des répliques de lui-même, qui partageaient néanmoins le même esprit. Ses ailes lui permettaient également de voler.

Tserron

Tserron était l’épouse de Perrikus. Elle fut la première habitante de Narcisson rencontrée par Lonkarr lorsqu’il découvrit les Dieux obscurs, à la demande d’Odin. Elle attaqua immédiatement Lonkarr dès qu’il eut posé le pied sur Narcisson et l’Asgardien se défendit de son épée, la tuant en l’empalant. Lonkarr regagna alors Asgard, sans savoir qu’il était suivi à la trace par Perrikus. Tserron démontra la capacité à projeter de l’énergie à partir de ses mains, de se téléporter et possédait vraisemblablement une force surhumaine.



Narcisson

Demeure des Dieux obscurs, Narcisson était une cité bâtie sur un île flottante dans l’espace, à l’image d’Asgard au cœur de la Mer de l’espace. La cité fut découverte par Lonkarr, un éclaireur envoyé par Odin ; suite au retour de Lonkarr à Asgard, éclata la première guerre entre les Asgardiens et les Dieux obscurs. Narcisson est une version sombre, maléfique d’Asgard, par son apparence, ses habitants et sa moralité. Le statut actuel de Narcisson depuis le massacre des Dieux obscurs par Desak est inconnu.

Par ThierryM

Fiches Relatives