Partagez nous


Encyclopédie - Phobivores (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Phobivores (les)

News » Marvel » Encyclopédie (3434 lectures)

Représentants connus : Aucun
Autres noms : The Fear-Eaters (VO)
Base d’opérations : Mobile à travers l’univers connu
Première apparition : VO : Marvel Comics Presents # 1 (septembre 1988, par Al Milgrom) – VF : Thor (Semic) n°15 (février 1991, avec Marvel Comics Presents # 4 ; Marvel Comics Presents # 1 est inédit en France)

Traits : Les Phobivores, également connus sous le nom de Kkallakki, sont des démons originaires d’une autre dimension, dotés d’une biologie complètement différente de celle des humains, qui est peut-être de nature plus magique qu’organique. Tous les Phobivores sont les enfants de Kkallakku ; la manière dont celui-ci les engendra demeure néanmoins inconnue, même si les Phobivores demeurent soumis à leur géniteur. Ils sont des prédateurs, ayant une nature de parasites, se nourrissant exclusivement de la peur ressentie par les autres êtres vivants.

Ils sont capables de se déplacer entre les dimensions à volonté, adoptant une forme immatérielle – peut-être naturelle – qui leur permet de fusionner avec un hôte organique. Une fois fusionnés avec celui-ci, ils sont capables d’en lire les pensées et, ainsi, de déterminer ses pires frayeurs. Le Phobivore produit alors des hallucinations qui illustrent les pires phobies de leur hôte. Le Phobivore tira alors de la force et de la nourriture de la peur ressentie par leur victime et ils continuent ainsi d’effrayer celle-ci ; ils peuvent ainsi continuer jusqu’à ce que leur victime meure de peur ou réussisse à surmonter sa frayeur. Si un Phobivore est privé de nourriture pendant trop longtemps, il meurt d’inanition.

Les Phobivores semblent totalement immunisés contre toute forme d’attaque physique – ce qui semble confirmer leur nature profondément différente des êtres organiques. Le seul moyen qu’un hôte possède pour se débarrasser d’un Phobivore est de faire face et de surmonter sa peur. Les Kkallakki peuvent survivre dans n’importe quel environnement, de l’espace interstellaire profond aux conditions atmosphériques les plus hostiles. Outre le déplacement entre les dimensions, les Phobivores sont capables de se téléporter à volonté et aussi de téléporter avec eux leur hôte ; ainsi, l’un d’eux fut capable de téléporter le Surfeur d’argent de l’espace interstellaire jusqu’à l’orbite terrestre. Cependant, la distance maximale sur laquelle un Phobivore peut se téléporter est inconnu. Par ailleurs, la durée maximale pendant laquelle (s’il existe une durée maximale) un Phobivore peut survivre sans hôte est inconnue.

Hauteur : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons avec des pupilles jaunes
Peau : Brune

Histoire : Les Phobivores sont la progéniture du démon appelé Kkallakku, l’un des Seigneurs de la Peur ; leur âge exact ainsi que leurs activités passées demeurent, à ce jour, inconnus. Dans tous les cas, à une date récente, l’un des Phobivores croisa la route du Surfeur d’argent et tenta de se nourrir de ses peurs, conformément à sa nature. Il le transporta sur Terre et le terrorisa en lui faisant croire qu’il était de nouveau piégé sur la planète par la barrière conçue par Galactus, son ancien maître. Quand cette tactique montra ses limites, le Phobivore produisit des chaînes avant de lui donner l’impression de régresser à la forme de Norrin Radd ; mais, même ainsi, le Surfeur surmonta ses craintes, retrouva toute sa puissance avant d’expulser le démon de son corps qui partit à la recherche d’une nouvelle proie.

C’est ainsi qu’il rencontra le Captain (alias Steve Rogers qui avait, à l’époque, abandonné son identité de Captain América) et, fusionnant avec lui, l’obligea à faire face à sa peur d’être de nouveau congelé. Le Phobivore anima ensuite un être congelé par cryogénie, et surnommé Guerre Froide, afin que ce dernier attaque le héros. Mais, le Captain put faire face à ses terreurs et chassa le Phobivore de son corps. Découvrant peu après la Chose (alias Ben Grimm), il décida d’exploiter sa peur d’être piégé sous sa forme monstrueuse pour toujours et de rester seul, sans ami. Sans surprise, la Chose put surmonter sa peur et le Phobivore dut prendre une nouvelle fois la fuite. S’attaquant à Thor, le Dieu du Tonnerre, il lui fit croire qu’il était piégé, gravement malade et agonisant, sur un lit d’hôpital pendant que les siens, les Asgardiens, livraient leur dernier combat de Ragnarok. Mais, Thor en vint à accepter son destin, surmontant ses craintes, et provoquant l’expulsion du Phobivore. Extrêmement affaibli après ces défaites successives et mourant de faim, le Phobivore anonyme s’attaqua au premier humain dont il croisa la route ; malheureusement pour le démon, il tomba ainsi sur Daredevil, l’Homme sans peur, et, incapable de trouver des peurs à concrétiser chez son nouvel hôte, le Phobivore mourut d’inanition, se dissipant totalement.

Quelques mois après, Kkallakku lui-même, en coordination avec les autres Seigneurs de la Peur, attaqua la Terre, conjurant pour cela une légion de Phobivores pour lancer un assaut général sur Manhattan. Ils prirent possession de plusieurs habitants de l’île, produisant et se nourrissant des peurs ainsi créées. Mais, le Dr Strange, le Sorcier suprême de la dimension terrestre, détecta l’influence des Phobivores et fit appel à ses sortilèges pour retirer ces peurs collectives des victimes des démons, l’absorbant en lui-même. Attirée par celle-ci, les Phobivores le poursuivirent jusque dans une autre dimension ; sur place, le Dr Strange utilisa sa magie pour se téléporter de nouveau sur Terre, piégeant la légion de Phobivores dans cette dimension anonyme. Kkallakku prit alors la fuite. Les Phobivores ou leur géniteur ne sont pas réapparus depuis lors.

Par ThierryM

Fiches Relatives