Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Black Widow (Belova) - Marvel-World.com

Encylopédie - Black Widow (Belova)

black-widow-belova_0.jpg

  • Véritable nom : Yelena Belova
  • Profession : Guerrière, ancienne espionne, ancien agent du gouvernement russe, ancien mannequin, ancien , ancienne militante sociale, capitaine de l’armée russe
  • Statut légal : Citoyenne de Russie sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Black Widow (VO) ; la Veuve noire (Panini), Petite Araignée, Rooskaya, l’Adaptoïde, le Super-Adaptoïde
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés, Olga (tante)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Vanguard, d’Hydra, du SHIELD, du GRU (Glavnoye Razvedovatel’noye Upravlenie / Principale Administration d’Espionnage)
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue ; autrefois la Russie
  • Première apparition : VO : Inhumans (vol.2) # 5 (mars 1999, par Paul Jenkins & Jae Lee) – VF : Marvel Knights n°5 (janvier 2000)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 61,2 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

A l’âge de quinze ans, Yelena Belova fut choisie comme candidate pour devenir la nouvelle Black Widow russe, une espionne d’élite des services secrets russes, après que Natasha Romanova avait rompu tout lien avec la Russie. Yelena s’entraîna environ pendant une décennie sous les ordres de Vasielievich Pyotr Starkovsky dans l’académie d’espionnage russe appelée la Chambre Rouge, le même centre au sien duquel Romanova avait été formée. Là bas, Yelena ne se sentit jamais l’égale de sa célèbre prédécesseure et elle refusait de porter le titre de Black Widow pour cette raison. Pendant ce temps, sans que Yelena ne le sache, en grandissant, Starkovsky devint obsédé par elle, payant une autre femme, la dominatrice Pétra, pour revêtir l’uniforme de Yelena et satisfaire avec elle ses désirs les plus fous. Cet arrangement fut mis en place par Nikki, l’employeuse de Pétra au sein du Fabrika Club, qui était en réalité le capitaine Lubyev du GRU. Pétra finit par devenir psychotique, croyant être la vraie Black Widow, et tua Starkovsky lors de l’une de leurs séances. Enquêtant sur la mort de Starkovsky, Yelena découvrit et tua Pétra, vengeant son mentor, et acceptant finalement son rôle de Black Widow ; cependant, elle ignorait que la mort de Starkovsky faisait partie d’un plan imaginé par Lubyev et ses supérieurs pour amener Yelena à accepter le manteau de Black Widow.

black-widow-belova_1.jpgDiplômée de la Chambre Rouge, Yelena devint la première étudiante à obtenir de meilleures notes que Romanova et fut placée sous les ordres de Yuri Stalyenko. L’une de ses premières missions consista à livrer à un agent du gouvernement américain, Bixby, une arme capable d’annuler la « barrière négative », cernant Attilan, la cité des Inhumains, et la protégeant contre toute invasion. Désireuse de se montrer supérieure en tout point à Natasha et d’être la seule à porter le nom de Black Widow, Yelena interféra avec la quête de Natasha pour une arme biologique appelée la « Furie sans Mort » et détenue par le terroriste du nom du Colonel Khan, dans le Rhapastan. Yelena chercha à s’emparer du sérum létal pour ses supérieurs tout en éliminant son adversaire mais l’expérience de Natasha et son sens supérieur de la stratégie permit à cette dernière de tromper sa jeune adversaire ? Au cours de la quête, Romanova non seulement sauva à un moment la vie de Yelena mais elle demeura systématiquement en avance sur la nouvelle Black Widow. Lasse de l’interférence de sa jeune remplaçante, Natasha simula sa propre mort avec l’aide du SHIELD et acheva la mission selon ses propres méthodes, tuant Khan avant de détruire la réserve de Furie Sans Mort. Yelena menaça Natasha d’un revolver mais décida de la laisser vivre pour qu’elles puissent continuer toutes les deux à rivaliser pour être la meilleure. Yelena simula à son tour sa propre mort afin de pouvoir s’échapper.

Souhaitant montrer à Yelena qu’elle n’était qu’un pion pour son propre gouvernement et non l’héroïne qu’elle croyait être, Natasha, travailla alors avec Nick Fury et le SHIELD sur l’Opération : Validation. Le SHIELD drogua Yelena et l’enleva pour la conduire aux Etats-Unis, où les deux espionnes subirent une opération de chirurgie qui leur permit d’échanger leurs apparences physiques. Avec le SHIELD, Daredevil (Matt Murdock) et d’autres complices de la supercherie, « Natasha » reçut l’ordre d’assassiner « Yelena ». Confuse, elle crut accomplir sa mission, même si « Yelena » survécut. Tandis que la vraie Yelena luttait pour conserver son identité, Natasha dupa Stalyenko afin qu’il lui révèle son projet de s’emparer d’armes nucléaires cachées dans l’Hudson pendant la Guerre Froide. Natasha monta alors à Yelena ce que Stalyenko pensait d’elle comme pion pouvant être sacrifié, aisément remplaçable. Les deux espionnes s’associèrent pour le vaincre mais une Yelena pleine de ressentiment attaqua Natasha qui lui expliqua qu’elle avait voulu lui montrer que l’espionnage n’était pas un jeu. Le SHIELD inversa le processus ayant changé leurs identités et Yelena retourna vers la Chambre Rouge un peu plus sage, mais sans que sa rivalité avec Natasha ne soit le moins du monde amoindrie.

black-widow-belova_2.jpgAyant perdu ses illusions, Yelena quitta finalement l’espionnage, devenant un mannequin, connaissant un succès certaine avec sa propre ligne de lingerie. Elle se lança également dans le marché télévisuel pour adultes et acheta plusieurs résidences à travers le monde, y compris plusieurs manoirs à Cuba. Là, elle commença à employer plusieurs prostituées cubaines comme modèles pour sa lingerie afin de les sortir de la rue. Elle se mit aussi à fournir des médicaments à celles qu’elle ne pouvait pas engager. Quand Natasha se rendit à Cuba pour une de ses missions, Yelena la sauva des autorités locales, proclamant désormais que Natasha était une amie proche. En échange de la protection offerte par Yelena, Natasha se rendit à Miami pour régler les problèmes liés aux fournitures médicales de Yelena mais la Cutting Corporation captura Natasha. Quand Yelena apprit d’un ami travaillant à Guantanamo Bay qu’un fugitif américain aveugle était aussi en fuite, elle réalisa qu’il s’agissait de Matt Murdock (alias Daredevil) et lui vint en aide. Puis, elle s’allia à Murdock pour libérer Natasha et, ensembles, ils mirent un terme aux opérations de la Cutting Corporation, qui consistaient en des expériences illégales sur des centaines de femmes. Après cela, Yelena laissa Natasha rester quelques temps chez elle, jusqu’à ce que la première Black Widow retrouve ses forces.

Dans des circonstances qui demeurent inconnues, le SHIELD convainquit Yelena de retourner à l’espionnage en tant qu’un de leurs agents, atteignant alors le niveau 5 d’habilitation. Yelena prit la tête d’une opération secrète, ignorant que celle-ci était en fait commanditée par Hydra, au Pays sauvage, où ils contribuèrent à miner illégalement le vibranium antarctique (ou « anti-métal »), s’associant aux Mutés du Pays sauvage. Lorsque les Avengers vinrent sur place pour retrouver et ramener Sauron (Karl Lykos), qui venait de s’évader, Yelena tira dans la tête du mutant, avant d’ordonner à ses agents d’éliminer les Avengers. Plusieurs agents refusèrent initialement d’obéir mais quand elle abattit le plus proche dissident, les autres agents suivirent ses ordres sans discuter et ouvrirent le feu sur les héros. Les agents du SHIELD furent rapidement vaincus et, pendant que les Avengers interrogeaient Yelena, Sauron récupéra et cracha des flammes sur elle. Peu après cela, un plus grand nombre d’agents du SHIELD arriva sur place et détruisit l’opération de minage, la nouvelle directrice du SHIELD, Maria Hill, affirmant que la mission de Yelena s’était déroulée sans qu’elle ne le sache, ni l’autorise.

black-widow-belova_3.jpgSon corps couvert de brûlures au troisième degré, Yelena fut transportée en urgence et hospitalisée pour récupérer. C’est là qu’un agent d’Hydra lui rendit visite et lui proposa une opportunité de se venger des Avengers. Yelena accepta immédiatement et Hydra, avec l’assistance technique de l’AIM, utilisa des recherches issues de l’étude des systèmes synthétiques du premier Super-Adaptoïde pour les dupliquer à l’intérieur du système biologique de Yelena. Maintenant capable d’absorber et utiliser les pouvoirs de ceux avec lesquels elle entrait en contact, Yelena, revendiquant le surnom d’Adaptoïde, se rendit au quartier général des Avengers, la Tour Stark de New York, où elle attaque les héros alors que ceux-ci rencontraient le maire de la ville. Absorbant rapidement les immenses pouvoirs de Sentry, elle fut incapable d’en prendre la maîtrise rapidement et libéra une énergie dévastatrice qui blessa de nombreux spectateurs. Alors qu’elle combattait les Avengers, elle vola les autres pouvoirs des héros jusqu’à ce que Spider-Man (Peter Parker) et Iron-Man (Tony Stark) réalisèrent qu’elle ne pouvait pas absorber plusieurs versions du même pouvoir. Iron-Man fit ainsi appel à des douzaines de ses armures, qu’il contrôla à distance pour attaquer Yelena. Celle-ci tenta d’utiliser les pouvoirs de Sentry mais l’aspect sombre de celui-ci, Void, commença à émerger à la surface de son esprit. Alors qu’elle luttait contre celui-ci, l’agent d’Hydra qui l’avait contactée déclencha un système d’autodestruction implanté dans la tête de Yelena, provoquant l’explosion de celle-ci. Ce qui subsista du corps muté de Yelena fut rapidement dissous.

D’une manière ou d’une autre, Yelena survécut – peut-être l’Adaptoïde n’était-il en fait qu’un clone de l’espionne – et rejoignit un autre groupe secret, le Vanguard, y croisant Blade, Micromax et Dominic Fortune. Ensembles, ils traquèrent le meurtrier de leur chef Trenton Craft, l’inspectrice de police de New York Stacy Dolan, victime de contrôle mental, mais lorsque Craft se révéla bien vivant et tenta à son tour de tous les éliminer pour préserver le secret de l’existence du Vanguard, Black Widow et les autres prirent la fuite. Yelena fut cependant capturée quelques temps après et tomba entre les mains de Norman Osborn, alors promu chef de l’Initiative, qui l’enferma dans un tube de stase à l’intérieur de la Tour des Avengers. Entre temps, ignorant que Yelena était prisonnière d’Osborn, Romanova infiltra les Thunderbolts de ce dernier en se faisant passer pour Yelena. Naturellement, sa supercherie fut immédiatement connue d’Osborn qui tenta de retourner la situation à son avantage pour capturer Nick Fury et Songbird ; Romanova dut finalement fuir et se cacher d’Osborn et de ses troupes. L’industriel envisagea alors de réveiller Yelena pour l’intégrer dans son équipe mais cela demeura une simple intention, jamais concrétisée. Yelena fut alors récupérée par l’AIM, qui la réveilla et lui proposa de rejoindre leur Haut Conseil en tant que ministre d’Etat, au sein de leur nation insulaire indépendante de Barbuda.

black-widow-belova_4.jpgLors d’une mission de sauvetage menée par les Secret Avengers pour récupérer Mockingbird, infiltrée sur l’île de l’AIM, Yelena intercepta et affronta l’héroïne en train de s’échapper. Durant leur duel, les deux femmes basculèrent derrière une porte en fer ; quand Mockingbird émergea, elle fut apparemment abattue par un agent de l’AIM. Les Secret Avengers récupérèrent son cadavre avant de s’enfuir à bord d’un sous-marin, juste avant de découvrir que leur Mockingbird n’était autre que Yelena, sa ceinture contenant un système de camouflage holographique placée sur elle par Mockingbird durant leur combat.

Pouvoirs

Comme Adaptoïde, Yelena était capable de copier les pouvoirs, les capacités, les améliorations technologiques (comme l’armure d’Iron-Man) et les faiblesses de ceux autour d’elle. Son apparence physique évoluait également afin de ressembler à celle de la personne, ou des personnes, qu’elle imitait. Elle put ainsi absorber les pouvoirs de Captain América, Spider-Man, Ms Marvel (Carol Danvers), Luke Cage, Sentry, Iron-Man, Spider-Woman (Jessica Drew) et Wolverine.

black-widow-belova_5.jpg

Aptitudes

Yelena avait subi un entraînement intensif en espionnage et diverses formes de combats à mains nues et armés, étant devenue un maître en arts martiaux. Elle était extrêmement intelligente et une athlète de niveau olympique.

Equipement

Comme la Veuve noire, Yelena portait un uniforme en kevlar et utilisait des bracelets libérant des décharges électriques (son dard de Veuve). Il n’a jamais été établi si elle était aussi capable de projeter un câble pour Natasha Romanova.


ThierryM 23325

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 29
    Membre : 0